Il existe <span class="miseenevidence">plusieurs méthodes</span> de valorisation de l'entreprise.
Méthode patrimoniale
Il s'agit d'évaluer <span class="miseenevidence">l'actif net comptable</span> de l'entreprise, c'est-à-dire la différence entre son actif (ses biens) et son passif (ses dettes).
Ce calcul repose sur l'analyse des bilans comptables des 3 derniers exercices.
Cette méthode ne permet pas, à elle seule, d'obtenir une valeur financière juste de l'entreprise. Elle ne tient pas compte de la rentabilité et du potentiel de développement de l'entreprise.
Méthode comparative
Il s'agit de comparer l'entreprise à d'autres entreprises similaires (activité, taille et niveau de maturité) pour lui appliquer <span class="miseenevidence">un barème</span> en fonction des prix pratiqués sur le marché.
Cette méthode est adaptée aux cessions de commerces pour lesquelles il existe une cote officielle. En revanche, elle ne tient pas compte de la valeur du bail commercial et des écarts de prix important pouvant être constatés.
Méthode de la rentabilité
Il s'agit d'estimer <span class="miseenevidence">la capacité future</span> de l'entreprise à dégager des bénéfices. La valeur obtenue doit ensuite être pondérée en tenant compte du risque de non-réalisation des prédictions. L'estimation doit porter sur une période de 7 ans tout au plus pour réduire la marge d'erreur.
Cette méthode part du principe que la rentabilité de l'entreprise sera croissante au cours des prochaines années. En pratique, cette performance est rarement constatée.
En résumé
Il est important de <span class="miseenevidence">combiner chacune de ces méthodes</span> pour obtenir une valorisation au plus proche du réel.