Aides à l'embauche en alternance par un contrat de professionnalisation
Vérifié le 17/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Ces aides sont comprises entre <span class="valeur">2 000 €</span> et <span class="valeur">8 000 €</span>. Elles sont soumises à certaines conditions d'obtention. On vous explique la démarche pour les obtenir.
À noter
Le ministère du Travail propose un <a href="https://travail-emploi.gouv.fr/demarches-ressources-documentaires/documentation-et-publications-officielles/guides/article/aides-aux-contrats-en-alternance-guide-pratique-a-destination-des-employeurs-et" format="application/pdf" poids="4.4 MB" target="_blank">guide de simplification des démarches</a> pour l'employeur.
Quelles entreprises concernées ?
Tout employeur qui cotise à la formation professionnelle continue.
Quelles conditions ?
Toute embauche d'un demandeur d'emploi de 26 ans et plus en contrat de professionnalisation, <a href="https://www.ayguemortelesgraves.fr/services/demarches-administratives/e-demarches-pour-les-professionnels/?xml=R2454">CDD</a> ou <a href="https://www.ayguemortelesgraves.fr/services/demarches-administratives/e-demarches-pour-les-professionnels/?xml=R24389">CDI</a>, est concernée par cette aide.
La personne embauchée ne doit pas avoir fait partie de l'entreprise durant les 6 mois avant la signature du contrat.
Le poste occupé ne doit pas avoir fait l'objet d'un licenciement économique dans les 6 mois qui précèdent l'embauche.
Quel montant ?
L'aide s'élève à <span class="valeur">2 000 €</span>.
Elle est versée en 2 fois, à condition que le contrat soit toujours en cours d'exécution à la seconde date du versement.
Comment l'obtenir ?
Le formulaire de demande complété et signé doit être envoyé à <span class="miseenevidence">Pôle emploi services</span>, dans les <span class="miseenevidence">3 mois</span> qui suivent le début du contrat.
Formulaire Demande d'aide à l'embauche d'un demandeur d'emploi en contrat de professionnalisation d'une personne de 26 ans et plus ou d'une personne de plus de 45 ans
L'employeur qui souhaite recruter une personne handicapée en contrat de professionnalisation peut bénéficier d'une aide si le contrat est d'une durée d'au moins 6 mois et de 24 heures par semaine minimum.
L'aide peut être accordée pour un contrat dont la durée minimale est de 16 heures hebdomadaires.
La demande d'aide se fait en remplissant un formulaire de demande d'intervention à adresser à l'<a href="https://www.ayguemortelesgraves.fr/services/demarches-administratives/e-demarches-pour-les-professionnels/?xml=R52427">Agefiph</a> :
Son montant maximum est de <span class="valeur">5 000 €</span>.
L'aide est proportionnelle à la durée du contrat de travail, mais elle commence à partir du 6<Exposant>e</Exposant> mois travaillé.
Cette aide est cumulable avec d'autres aides.
Elle est renouvelable en cas de poursuite des études au niveau supérieur.
Elle peut être prolongée pendant une année si le salarié redouble une classe à l'école.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
3 conditions doivent être remplies par tous :
Le contrat doit être un contrat de professionnalisation préparant un <span class="miseenevidence">diplôme</span> ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au <span class="miseenevidence">niveau 7</span> du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur ...), ou préparant un certificat de qualification professionnelle (<span class="miseenevidence">CQP</span>) ou un contrat de professionnalisation expérimental.
Le salarié doit avoir <span class="miseenevidence">moins de 30 ans</span> à la signature du contrat.
Le contrat doit être conclu entre le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier et le 31 décembre 2023.</span>
Attention :
Les entreprises de plus de 250 salariés doivent remplir les conditions supplémentaires suivantes :
<span class="miseenevidence">Conditions supplémentaires si plus de 250 salariés</span>
Les entreprises de 250 salariés ou plus peuvent bénéficier de l'aide si elles respectent <span class="miseenevidence">l'une des 2</span> conditions suivantes :
Atteindre au moins <span class="valeur">5 %</span> de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de <span class="valeur">5 %</span> est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
Atteindre au moins <span class="valeur">3 %</span> d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de <span class="valeur">10 %</span> d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.
Quel est le montant de l'aide ?
Le montant de l'aide s'élève à <span class="valeur">6 000 €</span>.
Elle est octroyée <span class="miseenevidence">uniquement pour la 1<Exposant>re</Exposant> année</span> du contrat.
Comment demander l'aide ?
Vous n'avez aucune demande particulière à formuler en tant que telle.
Il suffit de déclarer l'embauche du salarié.
À savoir
On vous rappelle <a href="https://www.ayguemortelesgraves.fr/services/demarches-administratives/e-demarches-pour-les-professionnels/?xml=F23697">tout ce qu'il faut savoir pour déclarer vos salariés</a>.
En tant qu'employeur vous devez envoyer le contrat d'apprentissage (ou de CQP ou de professionnalisation) à votre <a href="https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#Liste-des-operateurs-de-competences-OPCO" target="_blank">opérateur de compétences (OPCO)</a>. Selon l'OPCO, le dépôt se fait soit en ligne via leur site internet, soit par courrier.
Comment l'aide vous est-elle versée ?
Le versement de l'aide est <span class="miseenevidence">automatique</span>, <span class="miseenevidence">mensuel</span>, avant le paiement du salaire.
Une fois l'enregistrement du contrat et l'envoi de la <a href="https://www.ayguemortelesgraves.fr/services/demarches-administratives/e-demarches-pour-les-professionnels/?xml=F34059">DSN mensuelle</a> faits, vous devez signaler la présence ou non du salarié concerné sur la plateforme SYLAé.
Service en ligne Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé)
Permet à l'employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d'insertion-CUI, Emplois d'avenir-EAv ou aide à la première embauche, contrat d'apprentissage, etc.) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence).
L'employeur doit créer un compte personnel sur le portail SYLAé.
Chaque mois, l'Agence de services et de paiement (ASP) envoie un avis de paiement à l'employeur, consultable sur cette même plateforme Sylaé.
Service en ligne Saisir en ligne les attestations de présence des contrats aidés (compte SYLAé)
Permet à l'employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d'insertion-CUI, Emplois d'avenir-EAv ou aide à la première embauche, contrat d'apprentissage, etc.) de déclarer les états de présence des salariés concernés (attestation de présence).
L'employeur doit créer un compte personnel sur le portail SYLAé.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h
Vendredi : 8h à12h et de 13h à 15h30
Guadeloupe, Martinique et Guyane
0 809 540 640
Prix d'un appel local
Lundi, mardi, jeudi : 7h30 à 12h30 et 14h à 16h30
Mercredi, vendredi : 7h30 à 12h30
Par mail
contact-sylae@asp-public.fr
À savoir
En cas de rupture du contrat avant sa date d'échéance, l'aide est versée jusqu'au dernier mois du contrat. Pour les mois qui suivent la fin de la relation contractuelle, les sommes perçues en trop doivent être remboursées à l'ASP.
Cette aide est supprimée depuis le 1<Exposant>er</Exposant> novembre 2021.
Cette aide est <span class="miseenevidence">supprimée</span> depuis le <span class="miseenevidence">1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023</span>. Elle reste valable pour les contrats signés entre <span class="miseenevidence">novembre 2021 et décembre 2022</span>.
Conditions
Le demandeur d'emploi doit remplir les conditions suivantes :
Être en recherche active d'emploi depuis 12 mois sur les 15 derniers mois
Avoir plus de 30 ans
Ne pas avoir travaillé plus de 78 heures par mois
Avoir signé un contrat de professionnalisation. <span class="miseenevidence">Tous les niveaux de diplôme</span> sont admis jusqu'au niveau 7 (master, DEA, ingénieur, DESS) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP ou CQPI).
Montant de l'aide
L'aide s'élève à <span class="valeur">8 000 €</span>.
Durée de l'aide et versement
L'aide est versée au cours de la <span class="miseenevidence">1<Exposant>re</Exposant> année</span> du contrat.
Une 1<Exposant>re</Exposant> partie de l'aide est versée le mois suivant l'acception du dossier par Pôle emploi.
La part restante est versée tous les 3 mois.
Comment demander l'aide ?
Les modalités de versement sont fixées par Pôle emploi qui en informe l'employeur.
L'employeur doit faire la demande auprès de <span class="miseenevidence">Pôle emploi</span>.
Il doit fournir une copie du contrat de professionnalisation.
Où s’adresser ?
Pôle emploi services
TSA 40101
92891 Nanterre cedex 9
Numéro unique pour les entreprises, les artisans, les commerçants et les employeurs qui souhaitent recruter, déposer une offre d'emploi et obtenir des informations sur le recrutement et les aides à l'embauche
Par téléphone
<span class="miseenevidence">39 95</span>
Le lundi et jeudi de 7h35 à 13h10 et 13h30 à 16h50, le mardi et mercredi de 7h35 à 13h15, le vendredi de 7h35 à 11h25
Numéro gris ou banalisé : coût d'un appel vers un fixe et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
Depuis l'étranger (entreprises frontalières par exemple), composer le <span class="miseenevidence">+33 1 77 86 39 95</span>
Aide exceptionnelle à l'embauche d'un jeune de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation : supprimée à partir de 2023 (attente nouveau décret pour la nouvelle aide prévue en 2023)